Code QR statique
Tu connais probablement les codes QR, qui sont des codes-barres modernisés et simples à lire avec un smartphone. Pour ceux qui l’ignorent, il existe deux types de codes QR : les codes QR URL statiques et les codes QR URL dynamiques. Alors que les codes QR dynamiques offrent des capacités supplémentaires, les codes QR URL statiques sont plus simples. Les deux codes QR diffèrent considérablement l’un de l’autre et sont utilisés dans des cas différents. Dans cet article, nous allons parler des utilisations des codes QR statiques.
Un code QR statique est un code qui a été généré une fois et qui ne peut pas être modifié. Il a la capacité de contenir des données non modifiables. Lorsque les informations n’ont pas besoin d’être mises à jour ou que le code n’est nécessaire que pour une campagne unique, les codes QR statiques sont plutôt utiles.
L’URL de destination est immédiatement encodée dans un code QR statique, qui n’expire jamais. Par conséquent, lorsque tu scannes un code QR statique, tu seras immédiatement dirigé vers l’URL de destination sans autre connexion intermédiaire. En faisant cela, le code QR est garanti d’exister pour toujours et de fonctionner tant que l’URL prévue est accessible en ligne.
Avantages des codes QR statiques
Les codes QR sont devenus presque indispensables de nos jours. Ainsi, lorsque tu choisis d’utiliser les codes QR à URL statique, tu dois comprendre les avantages potentiels. Tu peux créer un code QR statique pour un menu qui n’est disponible que parfois ou pendant certaines saisons. Les codes statiques sont également utiles pour les initiatives de relations publiques et de marketing. Les codes QR statiques peuvent être utilisés pour des promotions à durée limitée afin de stimuler les ventes de tes produits également. En dehors de cela, il y a quelques autres avantages des codes QR à URL statique.
Crée un lien rapide vers une page
La majorité des codes QR t’emmènent vers une page Web ou un site Web, et pour accéder à ce site, tu as besoin d’une connexion Internet stable. Cependant, il faut souvent du temps pour rediriger vers la page pertinente en raison d’une connexion réseau peu fiable. Cependant, les codes QR statiques ne doivent pas nécessairement inclure du contenu en ligne car ils peuvent coder directement des informations. Par conséquent, ils se connectent rapidement au site Web. Les connexions Internet (Wifi ou données mobiles) ne sont pas nécessaires pour afficher les informations stockées dans les codes QR statiques comme les codes de série ou les messages texte. Pour visualiser le matériel, il te suffit de scanner le code QR avec ton smartphone.
Facile à créer
La plupart des personnes ont de l’appréhension lorsqu’elles entendent parler de l’écriture de codes car elles pensent que ce sera une tâche difficile. La majorité des personnes travaillent avec des concepteurs de codes pour créer le code QR idéal. Et comme plusieurs processus sont nécessaires pour créer des codes QR, il peut être difficile pour un débutant de les remplir correctement. Cependant, la création d’un code QR statique est assez simple. Pour inclure un lien ou des informations textuelles, il te suffit de sélectionner le type de code que tu veux utiliser et de le générer. Tu peux aussi appliquer des personnalisations et modifier le style esthétique si tu le souhaites.
Facile à partager
Il faut beaucoup de travail pour partager des informations avec un grand groupe d’individus. Ce processus prend beaucoup de temps et est sujet à des erreurs. Les codes QR statiques te permettent de communiquer plus rapidement avec les gens. En scannant le code QR statique, les gens peuvent facilement atteindre la page de profil que tu as choisie, où ils peuvent en apprendre plus sur toi et enregistrer tes coordonnées. Le processus d’échange de codes QR est considérablement simplifié et rendu plus pratique par le fait que ces codes peuvent aussi être ouverts en mode hors ligne.
Comment créer un code QR statique
Tu veux probablement savoir comment ajouter un code QR statique à ta carte de visite maintenant que tu connais les avantages. Il suffit de sélectionner le code approprié pour les données. Choisis les informations que tu veux transmettre avant de créer un QR Code statique efficace. Ensuite, respecte les directives énumérées ci-dessous pour obtenir le code QR souhaité.
Étape 1 : Va sur le site Trueqrcode et renseigne l’URL que tu veux utiliser pour ton code QR statique. Trouve un générateur de codes QRfiable qui rend le processus de création de codes QR simple et rapide. Avec le générateur de codes QR de Trueqrcode, tu peux générer et obtenir des codes QR sans partager aucune information permettant de t’identifier.
Étape 2 : Ton code QR unique est immédiatement généré. Utilise des textures appropriées pour rendre le code QR scannable, comme des teintes contrastées, avant de le créer. Lorsque tu as terminé et que tu es satisfait du code QR, clique simplement sur « Générer » pour en faire créer un immédiatement.
Étape 3 : Enregistre ton code QR dans ton compte personnel. Enregistre ton code QR sur ton compte personneldès qu’il est terminé. En faisant cela, tu protèges ton code QR pour qu’il ne soit pas utilisé par tes concurrents et tu le gardes pour plus tard.
Étape 4 : Télécharge ton code QR sous forme de fichier .jpg. Une fois enregistré, le code QR doit être téléchargé pour une utilisation ultérieure. Au lieu de télécharger ton code QR dans l’un des autres formats disponibles, il est conseillé de le faire sous forme de fichier .jpg.
Étape 5 : Ton code QR URL statique est prêt à être utilisé. C’est la dernière étape de la création d’un code QR statique. Une fois que tu as téléchargé ton code QR, il est prêt à être utilisé. Si tu n’as pas besoin de modifier le contenu du code QR ou de surveiller les statistiques de la campagne, tu peux utiliser les codes QR statiques à plusieurs fins personnelles.
Meilleures pratiques pour les codes QR à URL statique
Maintenant que tu as un code QR entre les mains, il est temps de l’utiliser. Voici quelques conseils pour utiliser les codes QR à URL statique.
Codes QR statiques pour les détaillants
Tu travailles dans le secteur de la vente au détail ? Tu souhaites une plus grande exposition pour toi-même ? Les codes QR à URL statique peuvent être utilisés à ton avantage. Les clients peuvent être liés directement à l’URL de destination à l’aide de codes statiques. Par conséquent, lorsqu’un utilisateur scanne le code, l’URL de ta boutique de vente au détail s’affiche immédiatement. Cela permet de créer une image de marque et de promouvoir la confiance, ce qui augmente la fréquence des scans effectués avec succès.
Codes QR statiques pour une utilisation personnelle
Les codes QR statiques fonctionnent très bien pour une utilisation personnelle car tu ne suis probablement pas les données de ta campagne. Cependant, ils ne sont généralement pas adaptés à l’industrie commerciale ou au marketing en raison de leur manque de flexibilité.
Codes QR URL statiques pour les organisations à but non lucratif
Tu es affilié à un groupe à but non lucratif ? Si oui, les codes QR statiques sont une méthode fantastique pour entrer en contact avec les gens et collecter des fonds. C’est la méthode la plus simple pour collecter des fonds. Un code QR URL statique pourrait charger instantanément la page de contribution spécifiée et être placé sur tous les supports marketing.
Conseils pour ajouter des codes QR statiques
Enregistre ton QR code dans ton compte personnel
Après avoir créé le code QR, ajoute-le à un dossier préexistant ou crée-en un nouveau dans ton compte personnel pour pouvoir le partager avec tes équipes de gestion et de marketing en cas de besoin. Cela empêche aussi tes concurrents d’exploiter le code QR à leur avantage en le conservant à ton compte.
Vérifie à nouveau si tu as imprimé un code QR actif
Avant d’imprimer, assure-toi de tester la conception du code QR URL statique sur différents logiciels de scanner. Comme il n’existe pas de taille standard pour les codes QR, ils ne devraient pas être inférieurs à 2 centimètres sur 2, mais peuvent certainement être plus grands si tu le souhaites. Un code à réponse rapide (QR) doit faire au moins 2 x 2 cm, ou environ 0,8 x 0,8 pour être lu sur la plupart des appareils contemporains. Avant de continuer, tu peux scanner une page d’échantillon à la taille d’impression que tu as choisie.
Le code QR renvoie-t-il à la bonne URL ?
Assure-toi que ton code QR pointe vers la bonne URL avant de le diffuser au public. Tu risques de perdre des clients potentiels si, après avoir publié le code QR, il n’amène pas le public à la page que tu as prévue. Il est donc conseillé de confirmer si le code QR renvoie à la bonne URL ou non.
Le code QR statique renvoie-t-il à la bonne URL ?
Avant de lancer définitivement ton code QR sur le marché, assure-toi qu’il renvoie à la bonne URL. Si, après avoir publié le code QR, il ne redirige pas le public vers la page souhaitée, ce sera une perte pour toi et tu pourrais finir par perdre des clients potentiels. Il est donc préférable de vérifier d’abord si le code QR renvoie à la bonne URL.
Fais ressortir le code QR sur ton matériel de marketing.
Ton code QR doit être affiché en évidence sur ton matériel de marketing si tu veux avoir un avantage sur tes rivaux. Pour ce faire, tu dois attirer l’attention du public. Ton code QR peut être agrémenté d’un cadre élégant, d’un jeu de couleurs accrocheur et même d’un message en bas.
FAQ
Questions et réponses les plus fréquentes
Comment les gens scannent-ils mon code QR ?
Il suffit d’ouvrir ton appareil photo ou ton application de lecture de codes QR, de scanner le code, puis de toucher pour l’enregistrer lorsque tu as besoin d’afficher l’URL requise du code QR statique. Tu peux être redirigé car les codes QR statiques comportent une URL intégrée avec une destination définie.
Puis-je modifier l'URL d'un code QR à URL statique ?
Non, contrairement au code QR à URL dynamique, on ne peut pas modifier l’URL d’un code QR statique. Comme le code QR URL statique est un type de code statique, il ne peut pas être modifié une fois qu’il a été créé.
Est-il préférable de créer un code QR URL dynamique ou statique ?
Tu peux créer des codes QR URL dynamiques et statiques avec la même facilité. La seule différence est qu’une fois créé, le code QR URL statique ne peut pas être modifié. Il est donc préférable d’utiliser un code QR dynamique.
Est-ce que je peux voir combien de fois mon code QR est scanné ?
Oui. Lorsque tu utilises un code QR dynamique, tu peux obtenir des informations analytiques sur les campagnes les plus performantes et les moins performantes, le nombre global et unique de scans QR, ainsi que les scans classés par date, heure et appareil. Cependant, tu ne pourras pas surveiller la fréquence à laquelle le code QR a été scanné si tu utilises une URL statique.
Pourquoi devrais-je créer un code QR ?
Les codes à réponse rapide (codes QR) sont une sorte de code-barres bidimensionnel (2D) qui est utilisé pour simplifier l’accès au contenu Internet pour les utilisateurs de smartphones et de tablettes. Cela la rend plus accessible à un plus grand nombre de personnes et favorise la croissance des entreprises.